ILRI News

4 min.

Le Professeur Appolinaire Djikeng nommé Directeur Général d’ILRI et Directeur Principal des systèmes d'élevage du CGIAR

ILRI News

Le Conseil d'Administration de l'Institut International de Recherche sur l'Elevage (ILRI) et le CGIAR viennent de nommer le Professeur Appolinaire Djikeng aux postes de directeur général d’ILRI et directeur principal des systèmes d'élevage du CGIAR.

Premier Africain à être porté à la tête de l'Institut International de Recherche sur l'Elevage (ILRI), le Professeur Appolinaire Djikeng est un expert mondialement connu pour avoir piloté des programmes de recherche et de développement multidisciplinaires, multi-institutionnels axés sur le développement agricole, l'élevage et la santé humaine. Il assumera les fonctions de directeur général d’ILRI dès avril 2023, succédant au Dr Shirley Tarawali, actuelle directrice générale par interim, qui à son tour, avait remplacé le Dr Jimmy Smith, parti à la retraite en décembre 2022, après 11 ans de leadership exceptionnel. 


Professor Appolinaire Djikeng

''Je suis profondément engagée dans la mission d'ILRI et du CGIAR'', a déclaré le Pr Djikeng, en marge de sa nomination. "Le développement de l'élevage m'est personnellement très proche. C’est donc un immense honneur et un privilège de prendre la tête de la principale organisation mondiale de développement de l'élevage, axée sur l'amélioration des résultats pour les agriculteurs, la résolution des problèmes liés à notre environnement, à l'utilisation durable des ressources naturelles, et la fourniture de solutions à nos systèmes alimentaires de plus en plus vulnérables”, poursuit-il.

Son expérience internationale est notable. Il a non seulement occupé le poste de professeur titulaire de la Chaire d'Agriculture tropicale et de Développement Durable à l'Université d'Édimbourg, mais également celui de directeur du Centre for Tropical Livestock Genetics and Health (CTLGH). Il conservera un poste honoraire à l'Institut Roslin, renforçant ainsi le partenariat entre l’ILRI et l'Université d'Edimbourg. 

Au sein d’ILRI, il cumule plusieurs années d’expériences occupant des postes de différents niveaux, allant de responsable de la technologie à directeur de la plate-forme Biosciences pour l'Afrique centrale et orientale (BecA)-ILRI. A l’international, Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Nelson Mandela pour la paix 2020 de l’UNESCO ; ou encore la reconnaissance par la “Décennie de la santé comme l'une des 10 personnes au Royaume-Uni” qui œuvrent pour donner un autre visage à la santé.

A la suite de cette nomination inédite, le Dr Elsa Murano, présidente du Conseil d'Administration d’ILRI, a laissé entendre que : “les recherches du Professeur Djikeng ont été à l'avant-garde des efforts visant à améliorer les systèmes d'élevage et la productivité animale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire”. Au Dr Elsa Murano de poursuivre avec enthousiasme “Nous sommes ravis d'accueillir un scientifique de haut niveau et un dirigeant de la trempe du professeur Djikeng, dont les compétences de leadership exemplaires et l'expertise scientifique seront les moteurs du succès continu de notre Institution."

Pour le Dr Claudia Sadoff, Directrice Générale du CGIAR, "La transformation des systèmes alimentaires, terrestres et hydriques ne peut se faire sans une transformation durable du secteur de l'élevage. Les systèmes d'élevage jouent un rôle central dans le programme de recherche du CGIAR et les travaux du Pr Djikeng en matière d'innovation stratégique, d'impact et de recherche transversale le positionnent parfaitement pour défendre l'élevage à travers le CGIAR."

Dans ses nouvelles fonctions, le Pr Djikeng s’efforcera de renforcer les acquis d’ILRI, en développant des systèmes durables d'élevage qui contribuent à nourrir et à soutenir des millions de personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Il assurera la direction et la coordination des activités liées aux systèmes d'élevage dans l'ensemble du CGIAR tout en intégrant l’équipe dirigeante.

Participate

What's on your mind?

There are currently no comments for this news.
Be the first to contribute.